Karaté Kyoshindo Cap-Rouge

Instructeurs en chef

Les instructeurs en chef sont en charge du déroulement des cours et des différentes activités de l’école. Ils déterminent également les orientations prises par celles-ci, en collaboration avec le conseil d’administration de l’organisme.

Karaté Kyoshindo Cap-Rouge compte 2 instructeurs en chef : Sensei Claudia Bergeron et Sensei Adam Labranche. Ensemble, ils cumulent plus de 15 ans d’expérience dans l’enseignement du karaté et ont enseigné à plus de 200 karatékas.

Claudia Bergeron

Sensei Claudia Bergeron a commencé la pratique du karaté en 1999 à l’école de karaté Yoseikan de l’Ancienne-Lorette (qui est devenue l’école de karaté Kyoshindo de L’Ancienne-Lorette en 2002) dirigée par Sensei Jacques Labrecque.

Étant une karatéka assidue et dévouée, elle commença à enseigner le karaté à titre d’assitante-instructrice en 2005 alors qu’elle était ceinture bleue. Il n’en fallut pas plus pour allumer chez elle une véritable passion pour l’enseignement, passion qui l’anime toujours avec autant d’ardeur aujourd’hui. Arrivée à la ceinture brune, Claudia s’intéressa aux compétitions de karaté qui se déroulaient à l’extérieur de L’Ancienne-Lorette. Elle décida donc de participer à un championnat régional qui avait lieu aux Galeries de la Capitale, ce qu’elle a adoré. C’est de cette façon que son intérêt pour les compétitions a débuté, l’amenant plus tard à faire ses preuves dans des tournois provinciaux, nationaux et même internationaux. À la même époque, elle s’initia à la pratique des armes de karaté (Kobudo), débutant d’abord avec les nunchakus, puis le bô et finalement les saïs qui sont devenus sa grande spécialité.

Grâce à sa motivation et à sa persévérance, Claudia obtient sa ceinture noire premier dan (degré) de style Kyoshindo en 2008. Elle reçoit alors le titre de Sensei et continue à enseigner le karaté. Ne cessant pas de s’entraîner, elle obtient sa deuxième dan en 2011, puis sa troisième dan en 2016. Au fil des ans, Sensei Claudia s’est impliquée de multiples façons au sein de l’école de L’Ancienne-Lorette et du style Kyoshindo : instructrice en maniement des armes (saïs), enseignement de plateaux lors des stages annuels, participation à des démonstrations et des spectacles, participation à des cours de perfectionnement, responsable de la musique lors des spectacles, arbitrage à de multiples compétitions internes et externes (comme juge de coin et comme arbitre en chef), bénévole lors des kiosques d’information et des activités de promotion, membre du comité des grades lors d’examens de ceinture noire, aide au montage des salles pour les compétitions, aide à l’organisation de soupers bénéfices, etc. Sensei Claudia détient un brevet d’arbitre niveau I de la World Karate and Kickboxing Union et a même été juge de coin lors d’un tournoi international. Elle a également fait partie du conseil d’administration du club de karaté Kyoshindo de L’Ancienne-Lorette de 2013 à 2017 à titre d’administratrice.

En 2012, elle met sur pied le comité de compétitions externes du club pour encadrer, encourager et soutenir les karatékas Kyoshindo intéressés à participer à des championnats de karaté, en mettant à profit son expérience et sa connaissance du circuit de compétition. La même année, elle participe aux Championnats du monde WKA à Orlando en Floride et en revient décorée (argent en kata musical armé). À la suite de ce succès, Sensei Claudia représenta à nouveau le Canada et le style Kyoshindo lors des Championnats du monde WKA-WTKA à Marina di Carrara en Italie en 2013 (deux médailles de bronze et une médaille d’argent) et des Championnats du monde WKU à Orlando en Floride en 2016 (trois médailles de bronze et deux médailles d’argent).

Forte de ce bagage, Sensei Claudia fonda l’école de karaté Kyoshindo Cap-Rouge avec Sensei Adam Labranche et Stephanie Laquerre en 2017. Elle souhaite maintenant mettre à profit son expérience et sa détermination pour transmettre sa passion du karaté aux enfants, adolescents et adultes de l’arrondissement Sainte-Foy-Sillery-Cap-Rouge.

Adam Labranche

Sensei Adam Labranche a commence la pratique du Karaté Kyoshindo en 2004 à l’école de Karaté Kyoshindo de l’Ancienne-Lorette dirigée par Sensei Jacques Labrecque.

S’étant découvert une passion pour les arts martiaux, il s’investit de plus en plus dans sa pratique personnelle au fil des ceintures de couleur pour en améliorer les différents aspects. En 2007, il commence la pratique du kung fu Shaolin en parallèle à ses activités de karaté, diversifiant ainsi sa vision du monde des arts martiaux. Néanmoins, son intérêt pour le karaté demeure toujours aussi fort et il poursuit également ses efforts dans cette voie.

En s’entraînant avec assiduité et détermination, Adam obtient sa ceinture noire premier dan (degré) de style Kyoshindo en 2011. Ce moment fut déterminant pour lui en lui ouvrant une foule de possibilités dans la poursuite de son évolution de karatéka. Il reçut alors le titre de Sensei et commença enseigner le karaté à titre d’instructeur. Il découvrit alors sa passion pour l’enseignement et c’est avec un grand plaisir qu’il continue à transmettre ses connaissances aux pratiquants Kyoshindo de tous âges. Durant la même période, il commença à participer à des compétitions de grande envergure au quatre coins de la province, puis au niveau national et même international. En 2012, avec Sensei Claudia, il participa aux Championnats du monde WKA à Orlando, en Floride, où il s’est mérité une médaille de bronze en forme de style chinois (kung fu). Ayant apprécié cette expérience, il représente à nouveau le Canada en karaté et en kung fu aux Championnats du monde WKA-WTKA de 2013 à Marina di Carrara, en Italie (deux médailles d’or). La même année, il obtient sa deuxième dan en karaté Kyoshindo, grâce à son entrainement rigoureux. Poursuivant sa progression en kung fu, il reçut également sa ceinture noire en kung fu Shaolin en 2015. Un an plus tard, Sensei Adam se vit décerner sa troisième dan en karaté Kyoshindo et participa pour une troisième fois à des championnats mondiaux, soit les Championnats du monde WKU à Orlando en Floride, se méritant de grands honneurs en karaté (une médaille d’argent et une médaille de bronze).

Depuis l’obtention de sa ceinture noire, Sensei Adam s’est également impliqué de diverses façons au sein de l’école de L’Ancienne-Lorette et du style Kyoshindo : enseignement de plateaux lors des stages annuels, participation à des démonstrations et des spectacles, participation à des cours de perfectionnement, arbitrage à de multiples compétitions internes et externes (comme juge de coin et comme arbitre en chef), bénévole lors des kiosques d’information et des activités de promotion, membre du comité des grades lors d’examens de ceinture noire, aide au montage des salles pour les compétitions, etc. Sensei Adam détient un brevet d’arbitre niveau I de la World Karate and Kickboxing Union et a même été juge de coin lors d’un tournoi international. Il s’est également intéressé à la pratique des armes de karaté (Kobudo), d’abord avec le bô, puis les nunchakus qui demeurent sa spécialité, et finalement les saïs.

Fort de ce bagage, Sensei Adam fonda l’école de karaté Kyoshindo Cap-Rouge avec Sensei Claudia Bergeron et Stephanie Laquerre en 2017. Il souhaite maintenant mettre à profit son expérience et sa rigueur pour transmettre sa passion du karaté aux enfants, adolescents et adultes de l’arrondissement Sainte-Foy-Sillery-Cap-Rouge.